CSE BP2S

ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE / 2019-2020


Informations

Avec quoi faut-il venir à l'atelier ?

L'écriture étant une affaire personnelle au départ, venez avec les objets qui vous mettent à l'aise pour écrire : feuille blanche, crayon noir, stylo fétiche, cahier d'écolier, ou même tablette. Vous repartez avec vos écrits.

Quel est le niveau minimum ?

Aucun l'atelier est ouvert aux débutants. Tous ceux qui ont envie d’écrire sont les bienvenus. La seule limite est de maîtriser suffisamment la langue française pour pouvoir s'exprimer par écrit. Les confirmés sont les bienvenus pour venir pratiquer leur hobby.

Comment se déroule l'atelier ?

L'animateur donne la consigne (le début d'une histoire, une image, des mots, une musique...), puis le temps dont les participants disposent pour rédiger (généralement de 15 à 30 min). A l'issue de ce temps, le groupe partage les écrits en lisant à voix haute ce que la consigne a inspiré. Et on recommence tant qu'il reste du temps avant la fin de la séance.

Dois-je suivre la consigne ?

La consigne est là pour aider les participants. On peut la suivre, la détourner, la contourner. Il arrive même (au début) de rester bloqué devant certaines consignes. A vous de faire preuve d'imagination.

Dans quel style, dans quelle longueur faut-il écrire ?

Vous êtes entièrement libres de la forme comme du fond. Prose, poésie rimée, haïku,  il n'y a pas de « bonne » manière d'écrire à part la vôtre. Si vous avez envie d'écrire un passage de polar, de science-fiction, un conte  pourquoi vous limiter ?

Je suis obligé de lire ce que j'ai écrit ?

L'atelier d'écriture est fondé sur le partage, donc il y a un temps réservé pour lire au groupe ce qui a été produit pendant le temps d'écriture. Il n'y a pas de compétition ou d'échelle de valeur. Ecoute et bienveillance sont les maîtres mots de ce moment. Vous verrez que c'est agréable de lire ses compositions en public, comme d'écouter celle des autres participants. Mais il n'y a pas d'obligation.

Je peux avoir les consignes à l'avance ? Il y a des devoirs à faire ?

Dans cet atelier d'écriture, nous travaillons la spontanéité et le jaillissement de l'imagination. La consigne est donnée juste avant le temps d'écriture pour travailler l'écriture instantanée.

Vous êtes évidement libre de reprendre chez vous vos écrits pour leur donner une forme plus aboutie. Cela fait partie des plaisirs de l'écriture. Mais chaque séance étant indépendante, il n'y aura pas de travail demandé hors de l'atelier.

Faut-il être régulier ?

Chaque séance étant un tout, si vous ne pouvez pas venir à une séance, rien n’est perdu. Vous serez surpris de votre progression en quelques séances d'atelier d'écriture. Participer régulièrement permet de déverrouiller votre imaginaire, c'est comme d'utiliser un muscle.

Pourquoi l'activité est-elle payante ?

En adhérant à ce cycle d'ateliers d'écriture, vous allez être accompagnés par un animateur compétent et certifié.

Préparation de propositions inspirantes, parcours pédagogique, retours constructifs et bienveillants, coordinations avec d'autres sections loisirs, autant de tâches assurées pour entraîner et encadrer la section écriture. L'animateur adapte et renouvelle ses propositions pour inspirer et faire évoluer efficacement le groupe.

L'animateur propose chaque saison chez BP2S plus de 30 séances d'une heure. Avec la prise en charge du CE, le montant par heure est faible et abordable par rapport à d'autres ateliers d'écriture à l'extérieur

Qui anime ces ateliers ?

Formé à l'écriture littéraire par Aleph Ecriture, je suis actuellement salarié de BP2S. Je complète régulièrement ma formation et me documente continuellement sur les thèmes novateurs et l'animation des ateliers d'écriture.

   Tarifs Salariés BP2S 37,50€ (Ext. 75€)

       le Transbordeur (salle côté canal)

   Les vendredis de 11:55 à 12:55*

      Manuel Beurnier au 01 42 98 25 20 (2 2520) - manuel.beurnier@bnpparibas.com

 

*25 ateliers du 4 octobre 19 au 26 juin 20 hors périodes de vacances scolaires de la zone C.

Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.